16 mai 2017 ~ 0 Commentaire

Les escrocs du siècle : De Christophe Rocancourt à Eric Arnoux

La ressemblance entre ces deux hommes est frappante, ils ont le même âge et poursuivent une trajectoire similaire en utilisant parfois les mêmes méthodes pour escroquer leurs victimes.

Les escrocs du siècle : De Christophe Rocancourt à Eric Arnoux dans Arnaque 1349466587209966914

Christophe Rocancourt a défrayé les chroniques mondaines car de Paris à Los Angeles en passant par New-York et le Canada, il a réussi à escroquer des stars du showbiz Polnaref, Mickey Rourke ou la réalisatrice Catherine Breillat. Eric Arnoux, lui, s’est fait un nom dans l’immobilier de luxe et ses victimes sont des banques, des artisans et des particuliers. Les deux hommes ont évolué dans des milieux très différents mais leurs pratiques sont semblables, ce sont de grands manipulateurs qui jouent sur leur charisme, une certaine affabilité et une grande force de persuasion. Partis de rien, les deux hommes ont également en commun l’adoration de l’argent, le goût du luxe et de la vie de château. Comme Christophe Rocancourt dans le passé, Eric Arnoux connaît aujourd’hui la dure réalité de la vie en cellule dans une prison suisse… Si l’histoire du premier a été largement médiatisée, celle du second est plus méconnue. Pourtant, au palmarès de l’escroquerie, Arnoux arrive en première position avec des arnaques multiples et variées dont le total dépasse les 200 millions d’Euros. A ce tarif, Rocancourt passe pour un petit joueur…  Personne n’a jamais calculé le montant total de tous les méfaits opérés par ce dernier. A ce jour, il doit toujours un million de dollars à ses victimes américaines et 650’000 Euros à la réalisatrice Catherine Breillat. Sans compter toutes les stars qui ont dû être grugées mais n’ont pas porté plainte pour des raisons bien compréhensibles. Cela dit, mises bout à bout, ses carambouilles ne dépassent pas les deux ou trois millions d’Euros. Mais il y a une autre différence de taille entre les deux hommes…

La star des escrocs

Rocancourt a su se construire l’histoire d’un personnage de roman et a su également, malgré toutes les malfaisances commises, s’attirer, sinon la sympathie, au moins l’indulgence du public français qui adore les Robin des Bois modernes. Il s’est construit une légende de gamin abandonné et débrouillard, un gavroche contemporain qui a usé de son talent et de son intelligence pour sortir du caniveau. Avec sa belle gueule, sa gouaille et son talent de manipulateur, il a conquis les éditeurs et les journalistes qui se sont fait, eux-aussi, grugés comme des gogos, sans se douter que l’escroc star leur servait un storytelling.  Car Rocancourt n’a pas eu une vie aussi trépidante qu’il le raconte et ne s’est pas contenté de voler seulement les riches. Il s’est aussi attaqué aux moins argentés, comme lorsqu’il a « emprunté » 20’000 dollars à Buddy Ochoa, un acteur fauché, qui a quémandé l’argent auprès de sa famille pour le prêter à l’escroc-star.

Le prédateur

Si les procédés employés par les deux hommes sont identiques, Eric Arnoux n’a pas le panache de Rocancourt, il est plutôt du côté sombre de la force.  C’est un personnage beaucoup moins populaire et romanesque. Il n’a rien du garnement qui a mal tourné et ses victimes lui vouent une haine non dissimulée. Il n’a pas évolué dans le monde blingbling et déjanté des stars de cinéma, mais dans celui austère du béton. Arnoux n’a rien d’un Robin des Bois, il n’a pas floué que des banques ayant pignon sur rue, il a aussi escroqué de nombreux particuliers, de malheureux artisans et des petites gens qui lui ont fait confiance. Derrière le masque de l’homme rieur et enjôleur se cache un homme déterminé, sans remords qui peut se montrer violent.

Pour l’instant, Eric Arnoux n’est plus en état de nuire, il reste en prison, en détention préventive. Quant à Christophe Rocancourt il semble avoir décidé de raccrocher. Jusqu’à quand ?

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

RIVES ET VAL DE SEINE |
AFRIQUES |
La Gazette Pro Nature |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DBS Z
| Thepeopleactu
| Actualidee